Portrait: La Canadienne Michaëlle Jean, première femme à la tête de la Francophonie.

352

Michaëlle Jean (née Marie Michaëlle Eden Jean le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, Haïti1) est une animatrice de télévision et journaliste canadienne qui occupa de septembre 2005 à septembre 2010, le poste de gouverneur général du Canada. Elle fut la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson. Polyglotte, elle parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole haïtien).

Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, elle obtient une maîtrise en littérature comparée à l’université de Montréal. Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violences conjugales.

Elle est mariée au cinéaste et philosophe français Jean-Daniel Lafond. Le couple a une fille adoptive de 12 ans, Marie-Éden, née en Haïti.  Michaëlle Jean est par ailleurs la nièce du poète René Depestre.

Michaëlle Jean est choisie secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar.

Michaëlle Jean a été une animatrice et une réalisatrice avant de se faire remarquer par la Société Radio-Canada, qui l’embaucha en 1988. Elle y a travaillé à titre de reporter et animatrice pour des émissions d’information telles qu’Actuel, Montréal ce soir, Virages et Le Point. En 1995, on lui offre le poste de chef d’antenne pour de nombreuses émissions de la Télévision de Radio-Canada et du Réseau de l’information (RDI), notamment : Le monde ce soir, L’édition québécoise, Horizons francophones, Grands Reportages, Le journal RDI et RDI à l’écoute. Suite à ces nombreuses réussites, elle se joint à la chaîne anglophone de la télévision nationale, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), quatre ans plus tard. Elle anime Passionate Eye et Rough Cuts.

Cette carrière télévisuelle lui a valu de nombreux prix tels que :

Ordre du Mérite militaire Canada Chancelière et commandeure

Ordre du Mérite des corps policiers Canada Chancelière et l’un des commandeurs

L’ordre de Saint-Jean Royaumes du Commonwealth Prieure et la première dirigeante de l’ordre – Canada

Décoration des Forces canadiennes Forces canadiennes Commandante en chef

Citoyenne d’honneur Ministère québécois de l’Immigration Récipiendaire

Citoyenne d’honneur Ville de Montréal Récipiendaire

Docteure honoris causa Université d’Ottawa Doctor Artium

Docteure honoris causa Università per Stranieri Docteure en relation internationale

Docteure honoris causa Université McGill Docteure ès lettres

Docteure honoris causa Université York Legum Doctor

Premier Prix de journalisme Amnesty International Récipiendaire

Prix Raymond-Charrette Conseil de la Langue française du Québec Récipiendaire.