Leadership Féminin : Rougui Barry dit  »R.B.B’’

0
812

Elle réunit les grandes communautés Guinéennes non seulement par son ascendance (mère Soussou) mais aussi et surtout par ses liens matrimoniaux (Elle est madame Kaba). La belle de Timbo ‘’ incarne la sagesse de ses aïeux du Foutah théocratique, la persévérance et le sens des affaires des gens de la savane.

De tous les temps au service de son pays, l’ancienne Maire de Matam est aussi une politicienne avérée qui a fait ses preuves dans plusieurs Partis Politique Nationaux. Sobre et pondérée Rougui est présentée à ‘’Sékhoutouréyah’’ dans une position qui lui sied à merveille.

‘’R.B.B’’ Trois lettres que très peu de Guinéens ne savent pas conjuguer ! Parions que nombreux de nos compatriotes ne savent pas que cela signifie : ‘’Rougui Barry and Brothers’’ !

Au début Rougui  était versé dans le négoce de différents produits avec les Etats unis et plus clair de son engagement dans le monde  des affaires se passait avec le pays de l’Oncle Sam !

Dès  les années 1990, elle est happée par le monstre de la politique tant et si bien que notre vaillante pionnière fût élue Maire de l’une des plus grandes communes de la capitale, Matam !! Cette étape, fut la première dans sa marche inexorable vers des sommets  toujours plus hauts.

L’histoire retiendra que sa particulière popularité fera qu’elle soit l’une des femmes les plus courtisées de la 2ème République.

Tous les partis politiques en lice s’écharpaient pour  l’avoir dans leur camp.

Madame KABA,  Rougui  Barry gardait la tête froide malgré tout le remue-ménage  dans son entourage.

Elle est avant tout Madame Kaba, épouse fidèle d’un Monsieur Kaba, modeste  fonctionnaire  des Douanes guinéennes et surtout une mère de famille attentionnée et affectueuse pour sa progéniture.

Et vint le C.N.D.D, (Conseil National pour la Démocratie  et le Développement). Rougui est promue Ministre de l’enseignement Pré-universitaire.  Le pied dans l’étrier, elle ne quittera plus les cercles du pouvoir. Le Président Alpha Condé se rappellera à son bon souvenir et lui remettra le Maroquin des Guinéens de l’Etranger pour finalement se retrouver de nos jours Conseiller à ‘’Sékhoutouréya’’ avec rang de ministre.

Le dimanche 13 mars 2016, Mme Kaba Rougui Barry , succomba d’une longue maladie au Maroc. Que l’âme de repose en paix. Amine.

Rougui Barry reste une icône du paysage politique guinéen de par ses origines ; un pater  issu  de la noblesse de Timbo dans le Foutah théocratique, d’une mère soussou de la basse Guinée, et l’épouse comblée d’un fier malinké de la savane guinéenne.

Samba TOURE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here