Consolidation de la paix , Une formation réussie !

374

Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et l’institution de micro-finance Jatropha, ont lancé en novembre 2014 , dans l’enceinte du centre ‘’Be The Change Academy’’ (BTCA), la formation d’une vingtaine de groupements féminins à l’entreprenariat.

Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du  Plan prioritaire de consolidation de la Paix en Guinée à travers le programme national d’emploi spécifique pour les filles et femmes vulnérables à risque de conflits. Ces formations se sont  déroulées  dans les villes de Dubréka, Kankan, Kindia, Dalaba et Conakry et près d’une centaine de participantes issues de groupements féminins déjà en activité.

En dehors des formations à l’entreprenariat dont ont bénéficié les femmes des groupements concernés, un crédit à taux raisonnable leur sera accordé par l’institution de micro finance  »Jatropha’’ afin de mettre en œuvre leurs idées entrepreneuriales sur le terrain.

Les objectifs de ce programme: Soutenir la mise en œuvre de plusieurs micro projets des groupements de femmes dans les filières de production et de transformation. Renforcer les compétences techniques, managériales et entrepreneuriales des bénéficiaires du financement. Créer progressivement la richesse et l’emploi pour les femmes.

Ce programme a bénéficié d’un appui financier du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) et du fonds italien. Il est mis en œuvre par l’institution de micro finance ‘’Jatropha’’, spécialisée dans l’accompagnement et la mise en place de solutions de financement pour des projets portés par des jeunes et des femmes désireux de devenir leur propre employeur. ‘’Jatropha’’ est appuyé dans la formation des groupements par son centre de formation à l’entreprenariat ‘’Be The Change Academy’’ (BTCA) qui depuis son ouverture à déjà contribué à la formation de plus de 500 jeunes filles à l’entreprenariat.