Hommage à Nelson Mandela: SE Edmond Monde Nxiweni Chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Afrique du sud en Guinée.

0
572
????????????????????????????????????

 »Madina Men’’ a tenu à rendre spécialement hommage à Nelson Mandela, afin de marquer à jamais sa compassion suite à ce qu’on peut appeler ‘’Le Phénoménal Mémorial à Madiba, Tata Mandela’’. L’homme qui a fait profiter l’humanité d’OBUNTU. En l’absence de madame l’Ambassadeure, c’est le Chargé d’Affaires SE Edmond Monde Nxiweni en phase avec l’actualité et l’histoire de nos relations si chaleureuses, qui nous a fait l’honneur de partager un temps avec nous, pour édifier nos lecteurs en ces moments difficiles sur certains points, que bien des lecteurs sauront apprécier. Interview.

Madina Men : Excellence, l’Afrique et le monde viennent de rendre un grand hommage à un de ses plus illustres fils,Nelson Mandela (Paix à son âme !).Permettez-nous de solliciter vos sentiments en votre qualité de Chargé d’Affaires à l’ambassade d’Afrique du Sud en Guinée, en ces instants pathétiques et difficiles.

Edmond Monde Nxiweni :
Soyez avant tout remerciés d’être venus nous manifester votre compassion, suite au décès d’un grand combattant d’Afrique, d’une des plus illustres figures de la liberté, la paix et le pardon pour la démocratie : Nelson Mandela, notre regretté Président qui nous a mené jusqu’à la victoire contre le régime abominable d’Apartheid. Nous avons été très ému par la démarche de la communauté internationale qui a voulu marquer d’une pierre blanche, les hommages à ce grand homme. C’est le monde entier qui s’est mobilisé pour l’avoir ressentie comme une perte pour l’humanité. Nous avons suivi ces hommages, mais ce qu’on peut dire, est que s’il est temps de lui rendre honneur, il est mieux de célébrer sa vie. C’est-à-dire, célébrer son héritage lourd de signification positive pour tout le monde, non pas pour la seule Afrique du Sud.

En quoi aura consisté le combat de Nelson Mandela ?

Il s’est battu pour assez de valeurs, entre autres la liberté, l’union et l’unité, le pardon et la fraternité, le droit et la justice pour tous. Le tout en démocratie pour rendre souverain le peuple. Mandela s’est surtout battu pour rendre effectif ‘’OBUNTU’’, qui est une philosophie humaniste. Une manière de vivre qui consiste à reconnaître que ‘’moi j’existe en tant qu’être humain, parce que vous existez.’’ C’est-à-dire qu’il faut qu’il soit possible d’avoir une interdépendance entre les êtres humains. Que nulle existence ne serait être possible et utile si on ne considère pas celle des autres, et vice versa. C’est tout cela qui fait que Mandela est un grand homme qui durant toute sa vie n’a donné que pour l’humanité des valeurs sûres de fraternité et d’égalité, de liberté et de démocratie participative. Est-ce trop demander ? Il a aussi défini la liberté qui ne consiste pas à briser les chaines qui nous lient les membres et l’esprit, mais qu’elle consiste à un processus à vivre dans le respect pour accorder beaucoup plus de liberté aux autres.

Concernant l’état des relations diplomatiques entre la République de Guinée et celle d’Afrique du Sud, l’histoire nous enseigne assez de hauts faits. Qu’en est –il, alors que certains nous avancent des propos qui peuvent créer le doute ?
Oui, en effet il est très important de dire un ou deux mots sur nos relations diplomatiques. Donc en ce qui concerne ces relations diplomatique, je crois que c’est de mon devoir de dire qu’elles sont au beau fixe, mais en plus bien plus dynamiques. Nous pouvons vous réassurer que ces relations qui remontent bien longtemps dans l’histoire ne peuvent qu’aller de l’avant. Nous savons tous que Mandela a bien passé un certain temps ici en Guinée, en compagnie d’autres héros Sud-Africains comme le père de notre ancien président Tabou MBeki, pour se préparer à la lutte déclenchée contre l’apartheid. Ils ont tous séjourné en Guinée avec le soutien du peuple et de son Guide, le Président Ahmed Sékou Touré. C’est autrement dire que nos relations politiques de datent de très longtemps. Aujourd’hui après le régime abominable d’apartheid, et l’amorce de l’ère de la liberté et de la démocratie, surtout de l’égalité entre les races en Afrique du Sud, il est salutaire que l’Afrique du sud ait décidé d’ouvrir une représentation diplomatique en Guinée, pour encore plus renforcer ces relations ; Si au plan politique il ya de l’excellence entre nous, nous avons décidé de commun accord avec les autorités de Guinée de renforcer celles économiques ; Car l’on serait imparfait si le niveau des échanges commerciales et autres culturels ne se développe pas, alors que nos deux pays regorgent d’immenses potentialités. On doit développer le commerce et d’autres prestations de services entre nos deux pays, pour avoir une plate-forme plus dynamique et rentable pour tous. Nos gouvernements s’activent donc dans le sens à permettre que ces échangent dépassent leur niveau actuel. Ce qui est un engagement réciproque et certain pour les opérateurs de nos deux pays. D’ailleurs on a organisé déjà un premier Forum économique et le second sera bientôt fait en 2014, ici à Conakry, afin que les opérateurs économiques profitent des opportunités qui s’offrent à eux dans nos deux pays.

Il n’est pas un secret que les USA avait fiché l’ANC et ses leaders dont Mandela, sur une liste noire dite, ‘’liste des organisations terroristes’’. Après 27 ans de prison Mandela est devenu le Président de l’Afrique du sud, avant de prendre sa retraite politique. Qu’en est-il pour éclairer nos lanternes ?

C’est effectif, tel était le cas parce que l’ANC était bien ce mouvement de libération des peuples d’Afrique du Sud qui n’a jamais perdu sa vision avec ses leaders dont Mandela. D’où Mandela était bien sur cette fameuse liste avec certains de ses pairs. Mais après sa libération, l’ANC a été érigé en Parti politique et il est devenu de suite le Président de l’Afrique du Sud. Sa notoriété et son envergure ne pouvaient souffrir de pareilles considérations aberrantes.expliqué Pour ceux qui veulent en savoir plus, il vous souviendra que lors de sa visite officielle aux USA sous Bill Clinton, des hommages lui ont été rendus. Mieux, le discours de Barack Obama à l’occasion des cérémonies funéraires de Mandela en dit long et clairement de ce que représente Feu Mandela pour l’humanité. Le Président Américain a clairement dit que Mandela l’a inspiré durant sa jeunesse. Ainsi, tous les dossiers obscurs et sales avaient perdu de leur valeur juridique, parce que les dirigeants des puissances du monde avaient compris que cet homme, Mandela était loin d’un terroriste, mais au contraire était un homme de paix, de liberté, du pardon et non pas de vengeance.

Notre entrevue ne pourrait s’achever sans un message de votre part pour le peuple de Guinée et son Président, le Professeur Alpha Condé…

Oui, c’est vrai ! Je suis encore sous l’émotion, mais je vais au nom de Madame l’Ambassadeure m’acquitter de ce devoir patriotique et diplomatique, qui consiste à remercier la Guinée, son peuple et ses dirigeants pour tout ce qui a été fait pour nous ici. La manifestation de compassion qui s’exprime toujours jusque sur le fronton du Palais du peuple où des images de Madiba Nelson Mandela flottent comme pour dire qu’il vivra toujours dans le cœur des Guinéens. Nous sommes réconfortés à plus d’un titre. Merci à la Guinée !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here