Génération Foot: Amadou Diaby, Opérateur économique-Manager joueur FIFA

0
592

Il est toujours reparti de plus en plus fort, pour que ces moments d’échec ne soient que de simples accidents de parcours dans la vie pratique d’un jeune innovateur. Lui, c’est Amadou Diaby; le sapeur et fringant boss des stades. 

Une ambition à vous couper le souffle. Un goût poussé pour le succès et une rare capacité d’adaptation, sont entre autres les traits caractéristiques de ce jeune Guinéo– Congolais, qui a passé sa jeunesse entre Kinshasa, Bruxelles et Conakry. Il s’est préparé à ce qu’on peut appeler ‘’le grand bond’’ dans la vie active, sous les regards d’un père et d’une mère qui n’ont jamais cessé de lui apporter soutien et conseils.

Amadou , ‘’le VIP du Foot Guinéen’’pour les intimes, est venu par amour au football.Son père le voulait imprimeur dès sa jeunesse, mais le sens des affaires , son attachement à la Rumba congolaise et surtout les vedettes du sport roi, le Football, feront qu’il abandonne les ateliers d’imprimerie, pour  se consacrer aux activités sportives et culturelles.

Le voici qui s’invite à la préparation de grands spectacles événementiels à Conakry durant les années 90, après avoir constaté que les jeunes guinéens aimaient la musique congolaise et ses pas de danse.  Les Papa Wemba, Aurelius Mabélé, Pépé Kalé, BCBG, Koffi Olomidé,Tshalla Muana etc., seront ses invités à Conakry. Il associe à ces grands monstres de la musique africaine, des vedettes du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Cameroun …, rien que pour rendre notre capitale vivante et vibrant aux rythmes du Soukous, de la Rumba, du M’Balakh,du Couper – Décaler…

Quand vous rencontrez Amadou Diaby, dites simplement ‘’M’Boté ‘’; Il va tout de suite répondre : ‘’M’boté  Nayo’’. Les plus initiés ajouteront alors : ‘’Bisso na bisso’’ c’est-à-dire : ‘’Nous c’est nous’’ Comme quoi, on est ensemble pour toujours. Simple souvenir des Bruxellois de Matongué. Car, il sait qu’à Matongué, il suffit de lancer ces mots, pour qu’on vous tutoie et que vous soyez accepté par tous. C’est un souvenir d’enfance qu’il adore raconté souvent, dès qu’il se retrouve avec certains des ressortissants de cette région ou des Guinéens qui  ont vécu dans ce quartier chaud de Bruxelles en Belgique.

S’il n’est pas parti loin dans la production musicale, à part les spectacles de Conakry et de l’intérieur du pays,  pour le Foot, il aura en tout cas atteint des sommités qui obligent respect et admiration. Oui, le Manager joueur du FIFA, Amadou Diaby, a effectivement eu la notoriété internationale, rien qu’avec des noms comme Pascal Feindouno ou Gervinho de Côte d’Ivoire dans sa gibecière. Chapeau  à lui !

Il aura été à la base des contrats que ces deux grands noms ont pu obtenir pour aller jouer en Europe, plus exactement en France avant de s’exprimer sous d’autres cieux.Et quels talents ! Qui ne se rappelle le célèbre but de Feindouno Pascal de Guinée pour les Girondais de Bordeaux en finale de la coupe de France, obligeant le nouveau président élu Français, Jacques Chirac  tout heureux,  à saluer debout l’exceptionnelle maîtrise du jeune guinéen qui venait, à plus de quarante mètres,de  loger le ballon au fond des filets du Paris Saint Germain–PSG. Bordeaux partira avec la coupe de France, grâce à Feindouno.

C’est le début de la marque Amadou Diaby dans le foot français. Il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il partira à la quête de jeunes talents jusqu’en Abidjan,et Gervinho, le tonitruant ailier des Éléphants de Côte d’ivoire le choisira comme manager.Il va le laisser gérer ses contratson par confiance et par amitié. Cela a permis au jeune ivoirien de gravir les échelons du championnat français, avant de se retrouver en Angleterre et aujourd’hui en Italie à l’ AS Roma .

Ce qui a fait dire à certains, que si les autres jeunes guinéens qu’Amadou a fait partir, (car il y en a plusieurs, dont on se réserve ici de citer les noms), ne s’étaient pas égarés, ils auraient pu s’en sortir ,  au lieu de se confondre les magres dans des clubs  de bas niveau.  Même la FIFA reconnaît le Guinéen Amadou Diaby comme une des personnalités qui contribuent à l’affirmation des talents cachés d’Afrique au plan mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE