Energie: SÉKOU BA, DG DE VIVO ENERGY GUINÉE 

825

«LA CONCURRENCE, CE N’EST PAS NOTRE SOUCI, MAIS… »

Vivo Energy Guinée DG Sékou BA  La société d’énergie, Vivo Energy Guinée, a profité de son déjeuner de presse qu’elle a organisé mercredi 22 Avril 2016 pour présenter son Directeur général en Guinée, mais aussi parler de ses produits et services, ses ambitions. Sékou Ba évoluait dans le domaine commercial chez Vivo Energy au Burkina Faso. Il a occupé le poste de responsable de développement du business de l’entreprise pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord avant d’être nommé Directeur général en Guinée. «J’ai travaillé en Guinée comme directeur des opérations de 2006 à 2013 avant de regagner le Burkina. Donc c’est un réel plaisir pour moi de me retrouver ici de nouveau, parmi des collaborateurs avec lesquels j’ai travaillé pour la plupart », a-t-il rappelé,

Avant de faire savoir que Shell s’est installé en Guinée depuis 1961 et que c’est à partir 2012 que Shell, en Afrique, est passé sous licence de Vivo Energy qui est la société qui offre la marque Shell dans 16 pays d’Afrique. «Nous vendons des produits et services Shell, mais nous opérons sous le nom de Vivo Energy », a-t-il précisé. Être la société d’énergie la plus respectée en Afrique, c’est la vision Vivo Energy. «Devenir la société d’énergie la plus respectée en Afrique, c’est dans tous les sens, aussi bien avec les clients et les partenaires qu’avec les employés. C’est une société qui se veut durable qui va traiter tous ses partenaires avec équité, faire en sorte que tous ses partenaires bénéficient de sa croissance de la façon la plus durable. Nous vendons du Super Extra et du Diesel Extra en Guinée. Ce sont des produits dont les résultats parlent d’eux-mêmes. Vous avez dû vous rendre compte de ce qu’ils apportent en termes d’économie de carburant, en terme de longévité de vos moteurs au niveau des entretiens», a-t-il expliqué.

Quant à la Directrice du Marketing, Mariama S. Kahn Diallo, elle a indiqué que depuis le 24 mars 2015, la carte Liberta est disponible. Cette carte permet aux clients de s’acheter des produits et services de Vivo Energy sans se promener avec de l’argent liquide. La carte Liberta, qui coûte 100 mille GNF, est rechargeable dans toutes les stations-services Shell.

‘’La vision de Vivo Energy c’est d’être la société la plus respectée en Afrique dans tous les sens’’, dixit le nouveau Directeur Général Sékou Ba.

Très rassuré pour les produits et services qu’ils mettent à la disposition de la clientèle, le nouveau directeur dit que : « notre vision est très claire, c’est d’être la société la plus respectée en Afrique, dans tous les sens. Aussi bien avec les clients, les partenaires ainsi qu’aux employés. C’est pour cette raison que, nous allons continuer à délivrer les produits en termes de qualité et service vis-à-vis de notre clientèle. Car, notre préoccupation c’est de maintenir toujours au plus haut niveau en termes de standard. Et nous pensons que nous sommes outillés pas face à la concurrence, mais plutôt face à nos clients qui reste notre souci ».

Pour terminer, il a annoncé le lancement de la campagne de fidélisation consacrée à ces ‘’cartes Liberta’’. Selon son implantation, elle propose dans ses stations-service les produits des gammes suivantes : ‘’ les carburants Shell extra sans plomb et Shell diesel extra permettant de parcourir un plus grand nombre de kilomètres sans entraîner de coûts supplémentaires. Les lubrifiants Shell notamment, Shell Hélix et Shell Rimula qui sont des lubrifiants de haute performance conçus pour prolonger la durée de vie du moteur, réduire son usure et les coûts de maintenance…

Vivo Energy-Guinée mène aussi des actions de protection de  l’environnement, ainsi  Monsieur Ba affirme que dans le domaine de ces activités, il y a ce qu’on appelle ‘’Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement’’ (H-S-S-E).Il y a un département spécifique qui gère ce domaine, son spécialiste s’assure que toute activité que nous menons ne porte pas préjudice à l’environnement tout en respectant les normes internationales les plus strictes. Ensuite, nous supportons également d’autres institutions et certaines ONG qui interviennent dans le domaine de l’environnement. Cela, en plus des caravanes avec des thèmes de sensibilisation que nous même organisons le long des axes afin de réduire les accidents de la circulation. A cela s’ajoute, le curage des caniveaux dans des zones identifiées comme des points noirs que nous faisons également  A propos de la concurrence sur le marché, le nouveau directeur de Vivo Energy en parle avec enthousiasme : « Nous continuons à garder le niveau des produits et les services que nous fournissons qui sont au top et qui sont  reconnus mondialement. En terme de lubrifiants, la formule 1 utilise nos lubrifiants, ils sont champions du monde, pas par hasard. Aussi, nos carburants additifs sont uniques en Guinée. Personne d’autre n’additive le carburant. Nous comptons poursuivre nos carburants additifs à des niveaux plus élevés ».

M.M.