Un guide de voyage pour savoir où et à quelle saison partir

0
314

Le guide Hachette «Où et quand partir» passe au crible 102 destinations touristiques sur les cinq continents en se concentrant sur les meilleures saisons. Une bible incontournable pour les globe-trotters.

En couverture, la forêt amazonienne et le Rio Negro dans la région de Manaus, au Brésil, évoquent de lointains ailleurs. Ceux pour lesquels les voyageurs s’interrogent légitimement sur la meilleure période pour y aller.

Réponse dans le guide Où et quand partir?, thématisé justement «saisons et climats» (Hachette Tourisme, 20 €). Sauf que cette bible illustrée de plus de 450 photos ne concerne pas que le bout du monde. Elle vaut pour la terre entière: 102 destinations touristiques (certains pays, pour d’évidentes raisons d’insécurité en sont exclus), sur les cinq continents. Même la France y est.

Un ouvrage de précision

L'Amazonie en couverture du guide (DR)

Dans ce pavé de 272 pages, les destinations font leur apparition par ordre alphabétique, de A comme Açores à Z comme Zimbabwe. Et, comme si le monde n’était un village, elles s’affichent donc au le sommaire à la queue-leu-leu. L’Allemagne suit l’Afrique du Sud et lesEtats-Unis l’Espagne, la France précède le Gabon et Singapour la Suisse, l’Italie  avec le Japon et la Thaïlande avec la Tanzanie

Ce guide est un ouvrage de précision, bourré d’informations utiles, présentées sur le même moule pour chaque destination. D’entrée, une carte géographique et, en légende, quatre rappels essentiels, superficie, capitale, décalage horaire avec la France et durée du jour selon la saison. Le texte principal raconte la pluie (voire la neige) et le beau temps.

Température de l’eau

Temple du Grand Palais de Bangkok (S.Fautré/Le Figaro Magazine)

Un tableau d’infos météos ultra-complet, précise, mois par mois, ces éléments, y compris la température de l’eau de la mer. Tandis qu’un encadré pratique se concentre sur trois points: que mettre dans sa valise, les «bestioles» à craindre sur place et les périodes les plus fréquentées. Certaines destinations bénéficient d’un bonus sur leurs spots naturels et/ou sportifs.

Diplômé de géographie, l’auteur, Jean-Noël Darde, connaît son sujet sur le bout des doigts. Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai dans l’édition. Deuxième du genre, ce guide illustré est la version améliorée – notamment les rendez-vous nature – de celle de 2013.

Rappelons également l’autre guide Où et quand partir? du même auteur. Un manuel sans images celui-là. Bien connue des grands voyageurs, cette base de données sans fioriture faisait, jusqu’à présent, l’objet d’une publication annuelle. Mais Hachette Tourisme annonce que l’édition 2017 sera la dernière millésimée.

LAISSER UN COMMENTAIRE